ACTUALITÉS du collège

E - Sécurité - Soins

Par Admin Andre Malraux, publié le mardi 12 août 2014 11:44 - Mis à jour le mercredi 3 septembre 2014 10:35

SOMMAIRE

Organisation soins et urgences

Assurances et déclarations d’accidents

Sécurité des usagers (PPMS)

Véhicules

Retour sommaire général

E – SÉCURITÉ – SOINS

E-I – Organisation soins et urgences

L’infirmerie est un lieu de soins.

Le Protocole National sur l'organisation des soins et des urgences s'applique au sein de l'établissement.

Tout traitement médicamenteux à prendre pendant la journée, doit être déposé à l'infirmerie et pris sous le contrôle de l'infirmière. Les personnels de l’établissement n’ont pas le droit de délivrer des médicaments, même d'usage courant, en dehors d'une prescription médicale dûment établie ou dans le cadre de l’exécution d’un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI). Le PAI permet de mieux prendre en charge des troubles de la santé évoluant sur une longue période.

Tout élève victime d'un accident même bénin doit le signaler immédiatement à l'adulte le plus proche. Dans l'hypothèse d'une urgence médicale, l'établissement se réserve le droit de faire appeler le SAMU ( : 15). La famille sera prévenue dans les plus brefs délais.

L’infirmerie est aussi un lieu d’accueil et de parole pour les élèves et les familles (sur rendez-vous).

Retour haut de page

E-II – Assurances et déclarations d’accidents

Tout accident survenu au sein de l’établissement doit être immédiatement signalé à un responsable. Un compte rendu des circonstances est alors rapidement établi par ce dernier. Il appartient à l’administration d’engager une déclaration d’accident. Les responsables, s’ils en font la demande écrite au collège, peuvent obtenir une photocopie de cette déclaration.

L’assurance en Garantie Individuelle et Responsabilité Civile, très vivement recommandée aux familles, est obligatoire pour les activités se déroulant hors établissement

Retour haut de page

E-III – Sécurité des usagers (PPMS)

Parallèlement au dispositif d’alerte incendie, l’établissement s’est doté depuis plusieurs années d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) en cas de risque majeur.

Chaque accident majeur potentiel fait l’objet d’une procédure de mise à l’abri ; le PPMS définit les comportements à adopter et les actions à mener ainsi que le rôle de chacun.

Ce plan est prévu pour garantir une plus grande sécurité dans notre établissement scolaire de jour comme de nuit ; il est testé chaque année.

E-III-1 – Types de risques majeurs

Les risques majeurs sont regroupés en 3 familles ; l’établissement est concerné par chacune d’elles :

- Risques naturels liés à la météo : tempête, vent violent,…

- Risques technologiques : risque nucléaire lié à la centrale de Golfech,…

- Risques liés au transport de marchandises dangereuses.

E-III-2 – L’alerte

- Alerte et fin d’alerte :

En cas de risque l’alerte est déclenchée par le préfet, par le maire ou directement par le chef d’établissement.

- France Inter est la radio diffusant les informations officielles concernant la crise et la fin d’alerte.

- Le déroulement du plan de crise est coordonné par le chef d’établissement qui collecte les informations nécessaires au suivi et au contrôle des actions engagées ; il rend compte aux autorités.

E-III-3 – La mise en sûreté

- Moyens matériels :

Dans chaque lieu stratégique une Mallette de Première Urgence est à disposition. Son contenu permet la sécurisation du lieu, l’organisation de la vie, les premiers secours dans l’attente de la fin de l’alerte.

- Moyens humains :

Tous les personnels de l’établissement contribuent à la réalisation du plan ainsi que tous les élèves selon leurs possibilités et/ou leurs compétences.

Retour haut de page

E-IV – Véhicules

Les usagers des 2 roues (motocyclettes, vélos) doivent mettre pieds à terre dès l’entrée dans l’établissement. L’utilisation d’un antivol est recommandée. Le collège ne pourra être responsable des vélos garés dans le parking. L’accès au garage est exclusivement réservé aux élèves et aux personnels du collège. Par souci de sécurité, les véhicules personnels des usagers ne doivent pas stationner devant les entrées du collège, un parking est réservé à cet effet. La possibilité de stationner dans l’enceinte du collège est exclusive de toute obligation de garde, de surveillance. Les 2 roues et les véhicules restent sous la garde juridique des propriétaires.

Retour haut de page

Catégories
  • Réglement