En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Technologie

Pix, développer ses compétences numériques

Par PATRICK LALANNE, publié le vendredi 30 octobre 2020 21:40 - Mis à jour le jeudi 10 décembre 2020 11:17
logo_pix2.png
Présentation de Pix aux élèves et parents. Responsable pour le collège : M. Lalanne

 

Pix est la nouvelle plateforme du service public créée pour amener chacun d’entre nous à mesurer et développer ses compétences numériques – essentielles pour le plein exercice de sa citoyenneté, une bonne insertion professionnelle, la vie de tous les jours – et de les valoriser au travers un certificat reconnu par l’État et le monde professionnel.

En fin de 3ème tout collégien passera un examen de certification pour connaître son niveau. Ce niveau sera inscrit sur le livret scolaire unique (LSU).
Au lycée, un examen est prévu en terminale avec inscription du niveau sur le livret scolaire du lycée (LSL).

 

 

 

Où trouver PIX ?

Sur l'ENT, aller dans la rubrique « Ressources » et « Médiacentre », choisir l’application Pix. Voir la ressource ci-dessous sur la 1ère connexion.
Remarque : si vous ne tombez pas sur votre profil, l'application vous demandera un code. Cliquez alors sur le logo Pix en haut à gauche et créer un compte. Saisissez vos coordonnées avec un email "sérieux" (officiel) qui servira aux procédures administratives de certification. Possibilité d'utiliser l'email d'un de vos parents.

 

Travailler son profil !

Cela consiste à mesurer ce que l'on sait déjà. 16 questionnaires à difficulté progressive permettent d’évaluer ses connaissances. Pour répondre à ces questions, il est possible d'utiliser Internet et le temps nécessaire.

Pour certaines questions, il faut télécharger un fichier type « traitement de texte », « feuille de calcul » ou « diaporama ». Il faut l’éditer (cliquer sur « éditer le document ») pour le modifier et répondre.

Chaque bonne réponse rapportera des pix (points). Le maximum est de 40 pts par compétence. Toutes les cinq questions, un bilan est affiché avec des tutoriels pour les mauvaises réponses. Prendre le temps de les consulter pour progresser.

 

Les parcours

Les parcours sont des questionnaires de formation proposés par les professeurs.
Il existe des parcours propres au français, aux arts plastiques et aux autres disciplines.

 

La certification

En fin de 3ème et terminale, chaque élève passera un examen dans son établissement qui durera 1,5 heures afin de vérifier ses compétences numériques.

La certification permettra d’avoir des compétences numériques reconnues et facilitera l'employabilité et la mobilité professionnelle.

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1