Témoignages d'élèves

Par MARTINE CLEMENT, publié le dimanche 17 février 2013 22:21 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2013 23:21

Pourquoi créer un jardin au collège ?

témoignages de Jérôme(6ème) et Florian(5ème) janvier 2013

  • Une façon de vivre, d’être acteur du développement durable au collège : jardiner en respectant la Nature.
  •  Cultiver soi-même et manger ce que l’on a produit, directement…ou en faire profiter les autres : certains produits ont été utilisés par la section cuisine de la SEGPA d’autres ont été vendus (dans une proportion très modeste) aux professeurs.
  • Observer, voir comment ça pousse ! Se rendre compte du déroulement de la plantation à la transformation.
  • Rendre ce jardin le plus esthétique, artistique possible pour donner envie d’y aller !
  • S’occuper des animaux, aménager des mangeoires pour attirer les oiseaux, observer leurs comportements…
  • Inviter les camarades à visiter notre jardin…Les guider dans un cheminement mêlant art et sciences.
  • Changer le regard sur le jardin, démontrer qu’un jardin ce n’est pas si « ringard, vieillot, pauvre, arriéré» que cela (comme le pensent beaucoup de collégiens) ; montrer que le jardin peut au contraire être pleinement synonyme de progrès (jardin du futur où l’on expérimente des technologies renouvelables : l’éolien, le solaire, l’hydraulique…) : un jardin pour aller de l’avant
  • Donner le plaisir d’éveiller les sens, tous les sens :
  •  La vue-un beau jardin-
  •  le toucher- mettre les mains dans la terre-
  •  l’ouïe- entendre les petits bruits des oiseaux…le goût- déguster les fraises et les framboises-
  •  l’odorat- sentir la lavande, le thym, le romarin, la menthe…
  • Moment de convivialité, réfléchir, faire, créer ensemble en pratiquant l’humour, la philosophie optimiste…  « Je plante donc je suis ! » (Baraton)
  • Donner un nom à un balai-épouvantail, lui donner vie peu à peu… Sculpter, tordre, ficeler, récupérer de simples matériaux et leur donner une seconde vie, métamorphoser un grillage de poulet en coccinelle géante, en mouette ou en lutin musicien. Inventer des assemblages qui tourneront, ou bougeront avec le vent. Faire se refléter la lumière dans un tournesol géant construit sur la base d’un ventilateur. Assembler des bouts de bambou, des branches, du fil de fer en toile d’araignée, y suspendre des boules transparentes (gouttes de rosée contenant des trésors ?)
  • S’évader, ne plus penser à l’école, être dans une bulle même à l’intérieur du collège.
  • Respirer mieux. Prendre l’air !
  • Changer de cadre, cadre naturel !

 Se reposer, se poser, se calmer, se ressourcer avant de reprendre les cours!