Dynamique Développement Durable

Un moment , un livre, une pause

Par Admin Andre Malraux, publié le mardi 26 mars 2019 17:59 - Mis à jour le mardi 26 mars 2019 23:18

15 minutes de lecture pour tous, une fois par semaine

 

Un moment , un livre, une pause 

15 minutes de lecture pour tous, une fois par semaine, au collège, en classe ou dans la cour , pendant le temps de pause du midi , après les récréations pendant lesquelles nous constatons beaucoup d'agitation 

 

1/ Niveaux de classes concernés : tous ainsi que toute l’équipe éducative

2/ Disciplines concernées : toutes

3/ Objectifs du projet

-> offrir du temps de lecture à tous . Nous faisons le constat que nos élèves manquent de temps dans un emploi du temps de collégien. Offrir du temps de lecture aux personnels de l'établissement et aux élèves permet de ramener les élèves à une dynamique positive et favorisant l'émulation. 

→ rendre la lecture accessible, facile, instinctive, habituelle. 

→ associer cette lecture à un moment serein.

→ apprendre à respecter des règles de vie collectivement.

→ apaiser les tensions grâce à un moment tranquille pendant lequel enfants comme adultes lisent.

→ amener des réflexions, des débats.

4/ Description

→ Une fois par semaine, à un moment précis, tous les membres de l’équipe éducative et les élèves lisent pendant 15 minutes.

→ Les créneaux seront décidés en amont et changeront chaque semaine. Un planning sera décidé au début de chaque période de 7 semaines.

→ Le temps de début et de fin du temps de lecture est annoncé à l’aide d’une sonnerie particulière.

→ Nous envisageons la création de « boites à livres » afin de ne pas vider le CDI de toutes ses ressources. Chaque classe dispose d’un nombre de supports de lecture suffisant pour fournir à chacun des élèves de la lecture qui lui conviendra.

5/ Ressources

→ tous supports de lecture papier : lectures conseillées par Eduscol par exemple 

-> auteurs invités par le CDI

-> médiathèque de Ramonville Saint Agne

→ appel aux dons

6/ Productions des élèves

→ diffusion de critiques et conseils de lectures diffusés sur l’écran d’accueil du collège par exemple ou au CDI ( système «  coups de coeur »)

→ utilisation du journal du collège pour diffusion de critiques littéraires

-> propositions de lectures à voix hautes 

 

Former le goût des enfants pour la lecture, pour le plaisir, serait une étape primordiale de leur développement. Que ce soit d'un point de vue intellectuel, psychologique ou relationnel, les bienfaits de la lecture, notamment celle réalisée par les parents et les adultes référents, sont nombreux. En plus de lui apporter du nouveau vocabulaire et des connaissances, la lecture éveille la curiosité de l'élève pour le monde qui l'entoure, et l'aide à se familiariser avec des sujets de sociétés, des valeurs, au travers d'œuvres fictionnelles ou non.

 

"Bien lire l'univers, c'est bien lire la vie"

"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire."

Victor Hugo